Quelques définitions

Nous savons que la cartographie permet de produire des cartes mais, sur quels principes repose la cartographie et que contient une carte ? Pour commencer à répondre à cette question, nous avons choisi de débuter par l’étude des définitions associées à la cartographie.

Étant donné que la cartographie est très répandue depuis de nombreux siècles, il en existe de nombreuses définitions. Comme référence, nous avons sélectionné celle proposée par le Comité Français de Cartographie :

 « La cartographie est l’ensemble des études et des opérations scientifiques, artistiques et techniques, intervenant à partir des résultats d’opérations directes ou de l’exploitation d’une documentation, en vue de l’élaboration et de l’établissement de cartes, plans et autres modes d’expression, ainsi que dans leur utilisation. »
Le comité Français de Cartographie

Tout comme la cartographie, nous avons choisi la définition suivante pour la carte :

« La carte est une représentation géométrique conventionnelle, généralement plane, en positions relatives, de phénomènes concrets ou abstraits, localisables dans l’espace ; c’est aussi un document portant cette représentation ou une partie de cette représentation sous forme d’une figure manuscrite, imprimée ou réalisée par tout autre moyen.»
Le comité Français de Cartographie

Nous avons retenu ces définitions pour plusieurs raisons. Tout d’abord, bien qu’elles soient rédigées par une communauté de géographes, elles ne contraignent pas la nature des données cartographiées. Elles ne limitent donc pas le champ de la cartographie à des données géographiques. Ensuite, nous les avons choisies car elles sont consensuelles (au moins pour la communauté des géographes) et car elles sont les résultats d’une longue évolution de définitions depuis l’origine de la cartographie. Elles en reprennent les justesses et en évitent les imprécisions.

Le cartographe conçoit et dresse les cartes, il cartographie :

« Le cartographe [est] un opérateur capable de maîtriser les concepts et les taxons de la discipline qu’il se charge d’illustrer ».
Encyclopædia Universalis.

Ces quelques définitions nous éclairent un peu plus sur la cartographie. Néanmoins, elles ne nous expliquent pas le principe de l’information cartographique. C’est le rôle de la section suivante.